La Colline aux gentianes d'Elisabeth GOUDGE

9782752903327

Un très beau roman écrit d’une plume élégante et poétique comme Elisabeth Goudge sait si bien le faire.  Une très belle histoire d’amour, presque un conte poétique où les sentiments, les âmes et la nature n’en sont pas moins dépeints dans toute leur réalité.

Les  beaux noëls dans toute la douceur et la chaleur des campagnes anglaises, le chant des laboureurs, les tempêtes en mer, le divin discret de  chapelle du haut de la colline, les animaux de la ferme, les fleurs, les fées et les étoiles remplissent les pages d’une ambiance toute particulière et emmène le lecteur dans un monde bien agréable à vivre le temps d’un livre…..

Extrait du livre...

- je m'appelle Stella Sprigg, dit la fillette. Et vous?
- Zachary, répondit-il
- Zachary tout court?001
- Zachary tout court.
- Vous n'avez qu'unprénom?
- Mais oui.
Stella le regarda d'un air navré. Dieu seul se souciait de lui, il était estropié, comme elle l'avait déjà remarqué en le voyant clopiner. Elle se souvient alors que, sans ses parents adoptifs, elle aurait été dans le même cas, puisqu'elle ignorait jusqu'au nom de sa mère morte. Ce souvenir renforca son amitié pour Zachary et elle posa doucement la main sur son genou.
- D'où venez-vous? demanda-t-elle avec intérêt.
- De la lune, répondit promptement Zachary. Ne m'y aviez vous jamais vu?
Stella éclata de rire. Elle raffolait de la lune; quand elle était toute petite et se sentait par trop seule, elle avait souvent désiré j

002

ouer avec la personne que l'on voit dans la lune.
- Zachary de la Lune, dit-elle en riant; il lui paraissait déjà moins abandonné.
Zachary appuya sa main sur celle qui reposait sur ses genoux comme sur un petit oiseau. Il la retourna doucement et placa l

eurs paumes l'une contre l'autre, comme les moitiés d'un coquillage.
- Je viens de la lune et vous êtes une étoile, dit-il. Cela tombe bienque nous ayons fait connaissance la nuit.